Blog

Foire aux Questions !

  • Foire aux Questions !

Petit florilège des questions que nous avons reçues depuis la mise en ligne de Gear Next Door :

 

Est-ce que je ne prends pas un risque à lister mon matériel et mon adresse sur un site web ?

LA question n°1 ! Et c'est bien normal... Naturellement cette question de la sécurité a été présente dès les premières ébauches de la plateforme. Voici comment nous avons décidé de la traiter :

  1. Votre adresse n'est JAMAIS dévoilée sur le site. Même lorsque vous acceptez une demande d'essai, nous ne transmettons que votre e-mail et votre numéro de tel si vous l'avez renseigné (et la messagerie interne reste aussi à votre disposition à des fins de traçabilité).
     
  2. Votre localisation sur les cartes est effectuée avec une aire d'approximativement 1km2, désaxée par rapport à votre vraie adresse. Pas évident donc de vous trouver avec uniquement comme indication votre prénom et une zone grande comme le 3è arrondissement de Paris.
     
  3. Enfin et surtout, le système de Tip mis en place, en plus de rendre le système équitable et vertueux pour ceux qui consacrent du temps aux autres, permet surtout d'amener une dernière couche de sécurité : le fait d'avoir un système de réservation avec traçabilité et empreinte CB de l'essayeur est une garantie d'avoir quelqu'un de sérieux, motivé par ce partage d'expérience, et qui a surtout montré "patte blanche".

Quant au partage d’expérience lui-même, il peut se faire chez l’un ou chez l’autre, ou encore dans un endroit tiers (studio, local de répète) si vraiment vous ne souhaitez pas ouvrir la porte de chez vous ! 


Pourquoi Gear Next Door ne propose pas un catalogue "normé", avec marque, modèles et photos déjà remplis ?

Excellente question ! Et là aussi c'est quelque chose qui a été débattu depuis le début du projet. Les données du débat étaient les suivantes :

  1. à ma gauche, un site de référence de l'audio, qui a normé une bonne partie du catalogue des fabricants de matériel de musique, si bien que l'on trouve pour chaque référence une désignation bien propre, une photo officielle (ou pas), et une fiche technique bien fournie.
     
  2. à ma droite, un site de référence des petites annonces, qui ne norme rien du tout... Do It Yourself !

Eh bien nous avons choisi la seconde solution. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que, vous répondrai-je !

D’abord parce qu'on a tous appris à jongler avec la seconde solution, avec ses mots clés plus ou moins cachés, etc. Et même que l'on prend plaisir finalement à flâner dans les annonces au petit bonheur la chance, à browser le nez au vent, à donner sa chance à la bonne surprise à laquelle on ne pensait pas. Avouez que c'est quand même plus proche du concept de Gear Next Door (découvrir de nouvelles choses) que le bon vieil annuaire des PTT ?

Enfin, on s'est dit que le listing de votre matériel ne devait pas être froid et anonyme, mais reflète déjà tout le vécu que vous avez avec votre instrument : une petite phrase sur pourquoi vous l'aimez un peu beaucoup passionnément, sur les modifs que vous lui avez apporté. Bref, que l’on sente tout le plaisir que vous avez eu à choisir, pratiquer et pourquoi pas améliorer votre instrument.

Idem pour les photos. Admettons que pour quelques accessoires, une photo de banque d'images pourrait faire l'affaire, mais pour votre guitare ou votre batterie, dans laquelle vous avez donné le meilleur de vous même en terme de finition, réglage, etc. Vous ne voudriez quand même pas qu'elle soit représentée avec une photo de pub sur papier glacé ? :-( 

 

Combien dois-je proposer ou demander pour un essai ?

Là aussi il n'y a pas de norme :-)

Le Tip est laissé à la libre appréciation du musicien essayeur, en fonction de ses moyens et de l'importance qu'il accorde à l'effort que l’autre membre réalisera en lui ouvrant sa porte et en lui consacrant du temps.

Tout comme l'acceptation ou le refus de la demande est aussi laissé à la libre appréciation du musicien propriétaire, en fonction du temps dont il dispose, et qu’il est prêt à consacrer à l'autre.

 

Comment je récupère mes Tips ?

Si vous avez reçu des Tips pour services rendus à la nation des musiciens, votre crédit est disponible sur votre compte personnel, géré par notre partenaire dûment agréé : Lemonway. Il ne vous reste plus qu’à renseigner votre IBAN, à demander un virement sur votre compte bancaire (tout cela sans quitter votre espace personnel Gear Next Door), et à commander l’instru ou accessoire qui vous fait de l’œil depuis des semaines ;-)

 

Pourquoi obliger à verser quelque chose ? Tout cela pourrait se faire autour d'un pack de bière ? 

(Celle-ci on ne l'a reçue que 2 ou 3 fois, soit quasiment autant que son opposée « pour rien au monde je ne laisserai quelqu’un poser ses paluches sur mes instruments », mais on vous en livre quand même notre réponse)

Pour un magasin ou un professionnel de la vente de matériel, recevoir du public gratuitement fait partie intégrante de son activité. Ce n'est pas le cas d'un particulier, qui n'est pas un magasin de musique ouvert tous les jours sauf samedi, dimanche et fêtes.

Le système de Tip est la raison d'être de la plateforme.

Depuis toujours les musiciens peuvent "spotter" un utilisateur qui a du matos près chez eux, via les forums, sites spécialisés ou de petites annonces, mais la pratique ne s'est jamais vraiment développée. Pourquoi ? On a interrogé énormément de musiciens en début d'année pour élaborer la plateforme, et les 2 raisons qui sont ressorties sont les suivantes :

  1. Nécessité de rendre le système équilibré (alors que la quantité et la qualité de l'équipement des uns et des autres varie énormément, on en conviendra) et vertueux (contribution à un prochain achat)
     
  2. (surtout) : sécurisation du système : le plus gros frein pour un particulier c'est d'ouvrir la porte de chez lui. Comme déjà indiqué plus haut, le fait d'avoir un système de résa avec traçabilité et empreinte CB de l'essayeur est une garantie de sérieux de la demande. Ce qui n'empêche en rien le pack de bière le jour J ;-)

 

A suivre !